Ressources - Marelle
Présentation
Le Banquet Céleste invite les enfants et leurs parents à un parcours insolite au cœur de l’Opéra de Rennes, de la rotonde à la scène.
Avec trois courts concerts variés et contrastés, Le Banquet Céleste présente des pièces du répertoire italien qui explorent les différentes facettes de la musique baroque. Chaque moment de musique est précédé d’un atelier de mise en écoute qui permet de se familiariser avec les univers de chacun des compositeurs.
À hauteur d’enfants, l’Opéra de Rennes se transforme en un labyrinthe plein de mystère et de magie. Cette bal(l)ade en musique se conçoit aussi comme une découverte du théâtre. Une manière de s’approprier ce lieu pour, dès l’enfance, s’y sentir à son aise.
Le programme
Boites alchimiques
Au cœur de forêts enchantées peuplées de dragons et de farfadets, dans la pénombre d'un château où sommeille une princesse, les enfants tissent des fils d'or imaginaires en toiles infinies...
Des yeux écarquillés comme des étoiles naissantes dans la nuit de l'enfance se penchent sur des boîtes mystérieuses, gardiennes de secrets ancestraux.
Ces boîtes contiennent les ingrédients essentiels à l'alchimie du conte : la situation initiale où le héros s'éveille dans un quotidien ordinaire ; l'élément perturbateur qui souffle comme un vent espiègle sur l'équilibre fragile ; les péripéties où l'aventure danse sur des sentiers semés d'embûches et de merveilles ; le dénouement où la sagesse affleure comme une potion salvatrice ; et la situation finale où la paix renaît, plus radieuse, sous un voile de leçons chuchotées.
Un voyage au cœur des contes et légendes, où la féerie n'est pas un mirage, mais un monde vivant que seule l'âme enfantine peut forger à sa mesure, en ouvrant les portes de l'imaginaire pour rêver, jouer et créer ensemble.
Deux voyageuses de l'invisible façonnent ce cocon : une conteuse-danseuse-mime, fée des gestes et des ombres, brode le récit, murmure des châteaux éphémères et des forêts bruissantes ; et une musicienne aux cordes anciennes, improvise des mélodies, échos enchantés de thèmes légendaires.
Les enfants - apprentis sorciers - piochent au hasard dans chaque boite des petits papiers, héros mythologique, créatures effrayantes, rebondissements inattendus, alliés magiques, batailles... et jouent avec l'imprévisible.
Chaque conte naît ainsi de ce vertige créatif, où le hasard devient muse et où l'âme collective édifie l'histoire en un souffle unique. Comme un lac paisible reflète l'image de l'enfant, il révèle bientôt le tumulte intérieur de son esprit, ses joies, ses peurs, ses quêtes de lumière. Il éveille l'expression corporelle, l'écoute mélodique, il encourage la collaboration et la création, et transforme chaque session en un rituel prodigieux.
Avec Cécile Roussat (comédienne), Isabelle Saint-Yves (viole de gambe)
Programme
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Orfeo (1607)
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Atys (1676)
Henry Purcell (1659-1695)
The Fairy Queen (1692) ; King Arthur (1691) ; The Indian Queen (1695)
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Castor et Pollux (1737)
G.F. Haendel (1685-1759)
Acis et Galatea (1718) ; Rinaldo (1711)
W.A. Mozart (1756-1791)
La Flûte enchantée (1791)
Mondes aquatiques
Plongez dans un univers où l’onde nous inspire, où les nymphes dansent et où les flots racontent leurs secrets.
Au XVIIIe siècle, l’océan se met au service de la dramaturgie musicale : grâce aux possibilités croissantes des machineries flambant neuves des maisons d’opéra, il s’incarne sur scène pour devenir le royaume de Neptune, Dieu invoqué tantôt pour engloutir, tantôt pour ranimer des personnages…
Dans ces histoires mythologiques, certaines figures féminines se démarquent, telles Didon ou Phèdre.
Expression de la colère divine ou dernier recours des mortels, ainsi les passions musicales se déchainent sur les rivages, entre le désespoir amoureux de Phèdre et la haine vengeresse de Didon…
Avec Maïlys de Villoutreys (soprano), Marie Rouquié (violon), Clément Geoffroy (clavecin)
Programme
Cantate « Didon abandonnée »
Extraits de deux cantates : « La Mort de Didon » de Michel Pignolet de Montéclair (1667–1737) et « Didon » d’André Campra (1660–1744)
« Je ne verrai donc plus Enée ! » (Montéclair)
« Que les vents déchaînez, que les flots en colère » (Campra)
« Non, arrêtez Grands Dieux » (Montéclair)
Air de cour
Marc Antoine Charpentier (1643-1704)
« Ruisseau qui nourrit dans ce bois » (H.466)
Extraits de l’opéra « Hippolyte et Aricie » (1757) de Jean-Philippe Rameau (1683–1764) 5’
Tempête et danses instrumentales
Air de la Matelote : « L’Amour, comme Neptune, invite à s’embarquer »
Chansons populaires anglaises ou nord-européennes
Ce programme tisse un voyage musical aux couleurs des îles britanniques, entre mélancolie, humour et mystère. De la ballade énigmatique The Three Ravens de Ravenscroft à la poésie pastorale écossaise de Ca’ the Yowes, ainsi que la fantaisie grinçante A Merry Conceit de Tobias Hume, figure excentrique de la viole, la voix populaire dialogue ici avec l’intime. Un concert entre ombre et lumière, entre tradition et imagination.
Programme
Documents en +
Certaines ressources sont déjà disponibles sur notre site internet. Vous pouvez les retrouver sur la page du spectacle Marelle.
D'autres ressources peuvent vous être communiquées si vous le souhaitez.
N'hésitez pas à nous contacter pour vous les procurer.