Richard Delestre
Après un parcours où il a mené de front études d’ingénieur et conservatoire de théâtre, il choisit la voie du théâtre et du chant lyrique. Il travaille alors avec des nombreux metteurs en scène et notamment Jacqueline Duc, Catherine Brieux, Colette Roumanoff, Sébastien Azzopardi et Jean-Daniel Laval.
Avec ce dernier et sa Compagnie de la Reine avec laquelle ils sont restés en résidence au Théâtre Montansier de Versailles pendant 13 ans, il a exploré une grand part du théâtre de Molière : Les Fourberies de Scapin, Le Bourgeois Gentilhomme, Le Médecin malgré lui, Le Malade Imaginaire, Georges Dandin, Le Tartuffe, Dom Juan, ... Il a également joué des auteurs majeur comme Claudel (L’Annonce faire à Marie), Courteline (Pièces courtes), Marivaux (Les fausses Confidences), Musset (Les Caprices de Marianne), Shakespeare (Le marchand de Venise) ou encore Nathalie Sarraute avec Pour un oui ou pour un non qu’il met en scène en 2016.
L’art lyrique l’a mené à la rencontre de West Side Story, Le Barbier de Séville, Bastien et Bastienne, L’Enfant et les Sortilèges, L’Opéra de Quat’Sous, Carmen, La Traviata. Avec l’ensemble La Tempesta il a chanté à l’Atelier lyrique de Tourcoing la recréation, trois siècles après la découverte d’une copie de la partition que l’on croyait perdue définitivement du Destin du nouveau Siècle de Campra.
Depuis quelques années il chante et joue avec Les Frivolités parisiennes et notamment dans les spectacles Normandie et Paris Chéri(e)s, mis en scène et en écriture par Christophe Mirambeau. Il a joué dernièrement dans le spectacle de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino Le Tour du Monde en 80 jours au Théâtre des Mathurins et en tournée en 2021 et 2022. Il a également créé la comédie musicale de Christophe Mirambeau et Antoine Lefort Fan de Chichoune pour la Clef des Chants avant d’entamer de nombreuses dates de tournée.