biographie de Roberta Mameli

Roberta Mameli, soprano

Née à Rome, Roberta Mameli a obtenu son diplôme en chant et violon au Conservatoire Nicolini à Piacenza. Elle a ensuite assisté aux masters classes de Bernadette Manco di Nissa, Ugo Benelli, Konrad Richter, Claudio Desderi et Enzo Dara. Elle est invitée à chanter sur les grandes scènes internationales : Konzerthaus et Theater an der Wien, Concertgebouw d'Amsterdam, Cité de la Musique à Paris, Teatro Comunale de Bologne, Maggio Musicale Fiorentino et Teatro La Pergola à Florence, Auditorium de Lyon, Gran Teatre del Liceu à Barcelone, Teatro Regio de Turin, Victoria Hall à Genève. Elle a travaillé avec des chefs comme Jordi Savall, Daniele Callegari, Christopher Hogwood, Diego Fasolis, Jeffrey Tate, Fabio Biondi, Claudio Abbado, Federico Maria Sardelli, Ottavio Dantone, Ton Koopmann, Ryo Terakado, Jean-Luc Tingaud, Leonardo García Alarcón, Claudio Cavina, Jean-Christophe Spinosi, Alan Curtis. Roberta Mameli apprécie particulièrement la musique ancienne et collabore avec des ensembles tels que le Complesso Barocco, la Capella Cracoviensis, l'Accademia Bizantina, Le Concert des Nations, La Venexiana, le Modo Antiquo, Europa Galante, Stuttgarter Kammerorchester, I Barocchisti, Cappella Mediterranea, L’Arte del Mondo… Étant une des plus fines interprètes de Monteverdi, elle a incarné Nerone et Poppea (L’Incoronazione di Poppea), Minerva (Il Ritorno di Ulisse in patria) et La Musica et Euridice (L’Orfeo). Elle remporte un succès personnel avec le rôle de Poppea, accompagnée de Diego Fasolis et l'Akademie für Alte Berlin en 2018 au Staastsoper de Berlin.

Elle interprète également le répertoire baroque avec Purcell / Dido and Aeneas (Belinda), Vivaldi / Catone in Utica (Cesare) ; Handel / Orlando (Angelica), Alcina (Morgana), Serse (Atlanta) et Ariodante (Ginevra) au Drottningholm Festival ; Leonardo Vinci / Didone abbandonata (Didone) dirigé par Carlo Ipata, et Salieri / Scola de’ gelosi (Ernestina) ; les rôles mozartiens  :  Vitellia (La Clemenza di Tito) au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, Aminta (Il Re Pastore) à  La Fenice de Venise, Susanna (Le Nozze di Figaro), Donna Elvira (Don Giovanni) et Dorabella (Così fan tutte).

Parmi sa discographie, on peut citer L’Incoronazione di Poppea (Naïve), Il Ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi; Artemisia de Cavalli (Glossa); Il Diamante de Zelenka (Nibiru); La Scola de’ gelosi de Salieri (Sony DHM) et les œuvres suivantes de Vivaldi: Teuzzone, Orlando Furioso 1714 (Naïve), Il Farnace, L’Incoronazione di Dario (Dynamic).