biographie de Ronan Nédélec

Ronan Nédélec, baryton

Ronan Nédélec étudie au CNSM de Paris avec Rachel Yakar et Peggy Bouveret. Il se perfectionne auprès de Ruben Lifschitz pour le Lied et la mélodie. Il se produit alors rapidement sur scène, notamment dans Samson (Haendel) au Festival d’Ambronay, puis dans Don Giovanni, La Flûte enchantée, Carmen, Les Brigands , Werther, Faust, La Bohêmeà Tours, Rennes, Lille, Montpellier, Caen,  Limoges, Opéra-Comique et Théâtre des Champs-Elysées, Festival Radio-France

En 2002, il est le Forestier dans La petite renarde rusée (Janaček) au Festival d’Aix-en-Provence,  où il est de nouveau convié, ainsi qu’à Luxembourg et Vienne, pour Les tréteaux de Maître Pierre/Don Quijote (Falla) et Renard (Stravinski) avec Pierre Boulez et Klaus Michael Grüber. Il crée ensuite Le Luthier de Venise (Dazzi) au Châtelet et chante Zurga dans Les Pêcheurs de perles (Bizet) à Tours. Il chante aussi dans Otello (Verdi) à Reims, Le Téléphone/Ameliaal ballo (Menotti), Dialogues des Carmélites, Tosca, Fidelio et Faustà Tours.

Son parcours artistique l’amène à travailler sous la direction de chefs renommés comme John Nelson, Jean-Claude Casadesus, Alain Altinoglu, Jean-Yves Ossonce, Mikko Franck, Susanna Mälkki, Ton Koopman, Hervé Niquet, Gérard Lesne, Reinhard Goebel, Christopher Hogwood… En 2011, Ronan Nédélec fait ses débuts à la Scala de Milan dans Roméo et Juliette (Gounod) sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin et dans la mise en scène de Bartlett Sher.

Plus récemment, il est apparu dans L’Orfeo (Monteverdi) à Versailles et Avignon, Renardà la Philharmonie avec l’Ensemble Intercontemporain, Rigoletto/Monterone à Tours et Reims, L’Amour masqué (Messager), Roméo et Juliette/Mercutio, Un Ballo in Maschera (Verdi), L’Aiglon (Honegger/Ibert), Passionnément et Carmen à Tours, LeBal Masqué (Poulenc) à Milan, Carmina Buranaà La Réunion, Gianni Schicchi (Puccini) et La Traviataà Tours, Turandot au Festival de Sanxay, Carmenà Osaka (Japon), Madame Butterfly et La Belle Hélène/Agamemnon à Tours, Fairy Queen (Purcell) à Avignon

Au cours des dernières saisons, citons une reprise et un enregistrement de Fairy Queen au Festival d’Ambronay, Don Chisciotte alle nozze di Gamace (Salieri) au Mexique avec « Les Nouveaux Caractères »,Gianni Schicchi en tournée avec la Coopérative, La Belle Hélèneà l’Opéra de Nice, L’Enfance du Christ (Berlioz) en Tchéquie, A Midsummer Night’s Dream/Demetrius (Britten) à l’Opéra de Tours, Le Barbier de Sévilleà Saint-Étienne, La Flûte enchantée/Papageno à l’Opéra d’Alger et au Festival de Saint-Ulrich, Madama Butterflyà l’Opéra de Montpellier, King Arthur/Cold Genius (Purcell) à Strasbourg, la création du Navire aux voiles mauves (Bruno Ducol) à Radio-France, Le Nozze di Figaroà l’Opéra de Saint-Étienne, ainsi que de nombreux concerts et récitals.