biographie de Scott Wilde

Scott Wilde, basse

Scott Wilde a étudié à la Juilliard School de New York. Ses premiers engagements l'ont conduit à se produire aux Opéras de San Francisco, New York, Washington, Baltimore et Saint Louis. Il est de nouveau invité à l'Opéra de San Francisco pour y chanter Samson et Dalila (Abimelech) et Die Meistersinger von Nürnberg (Hans Foltz).

Il entame sa carrière européenne au Dublin Grand Opera avec Don Giovanni (Commendatore) et Die Zauberflöte (Sarastro) au Teatro Principal de Palma de Majorque. Il est ensuite membre du Semperoper Dresden où il se produit dans Die Zauberflöte, (Sarastro), Der Freischütz (Hermit), Friedenstag (Der Holsteiner), Ariadne auf Naxos (Truffaldino) et Aida (Il Re).

Scott Wilde s'est produit à plusieurs reprises à l'Opéra National de Paris : The Rake's Progress (Trulove), Lulu (Tierbändiger/Athlet),  Wozzeck (Erster Handwerksbursche), Billy Budd (Ratcliffe), Madama Butterfly (Bonzo), la création mondiale de Perela, L'uomo di fumo (Dusapin), Die Frau Ohne Schatten (Der Einarmige), Salomé (Zweiter Soldat), Die Meistersinger (Hans Schwarz), Un Ballo in Maschera (Tom) et Die Götterdämmerung (Hagen).

Plus récemment on a pu l'entendre dans Die Zauberflöte (Sarastro) et Pelléas et Mélisande (Arkel) pour le Welsh National Opera,  Der Rosenkavalier (Polizeikommissar) au De Nederlandse Opera, dans la création de La dernière nuit de Walter Benjamin  (Gershom Sholem) de Tabachnik à l'Opéra de Lyon, Madama Butterfly (Bonze) au Teatro Real de Madrid, Salomé de Mariotte (Herod) et Silent Night (General Audebert) au Wexford Festival, Wozzeck (Erster Handwerksbursche) au Teatro Real de Madrid et au Bayerische Staatsoper de Munich, Rigoletto (Monterone) à l'Opéra National du Rhin, Der fliegende Holländer (Daland) au Scottish Opera, Don Giovanni (Commendatore) à l'Opéra de Toulon,  Fidelio (Rocco) au Teatro Lirico de Cagliari, The Rake's Progress (Trulove) au Staatsoper de Berlin, Salomé (First Soldier) au Royal Opera House Covent Garden, Der Freischütz (Hermit) à l'Opéra Théâtre de Saint-Étienne,  Medea (Jason), création mondiale de Liebermann au Stadttheater de Berne, Tristan und Isolde (Marke) et Fidelio (Rocco) à l'Opéra de Tours, Jenufa (Mayor), Elektra (Peleger) au Théâtre du Capitole de Toulouse, Der Zwerg (Don Estoban) au Concertgebouw d'Amsterdam, Lady Macbeth of Mtsensk (Der Einarmige et Police Inspector) au Teatro Real de Madrid et Tannhäuser (Reinmar) au Grand Théâtre de Genève.