Biographie de Shantala Shivalingappa

Shantala Shivalingappa, danseuse, chorégraphe

Shantala Shivalingappa est née à Madras. Elevée à Paris, elle est formée dès son enfance à la danse indienne, d’abord par sa mère, la danseuse Savitry Nair, puis par le maître Vempati Chinna Satyam dans le style Kuchipudi. Shantala se produit en solo, accompagnée de ses musiciens indiens, dans de nombreux théâtres et festivals partout dans le monde avec le désir de faire connaître le Kuchipudi en Occident. En Inde comme en Europe, le public la reconnaît comme une grande danseuse, sa très haute qualité technique s’alliant à une grâce et une sensibilité remarquables.

Depuis l’âge de 13 ans, elle a aussi eu le rare privilège de travailler avec les plus grands : Maurice Béjart (1789…et nous), Peter Brook (La Tempête, La Tragédie d’Hamlet), Bartabas (Chimère), Pina Bausch (O Dido, Néfès, Le Sacre du Printemps, Bamboo Blues), et Ushio Amagatsu qui crée un solo pour elle : Ibuki. Autant de rencontres font de son expérience artistique un parcours exceptionnel. Aujourd’hui, Shantala partage son temps entre plusieurs activités : d’une part, la création de nouvelles chorégraphies dans le Kuchipudi, construisant un répertoire nouveau empreint de sa marque personnelle, d’autre part, les tournées de ses spectacles en solo ainsi que les tournées avec le Tanztheater Wuppertal-Pina Bausch, et la collaboration avec différents artistes occidentaux dans l’exploration de la danse et de la musique. Ainsi, Play un duo avec le danseur et chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui ; Nineteen Mantras opéra moderne de Giorgio Barberio Corsetti et dont Shantala a créée la chorégraphie, dansé par les élèves de l’Académie de la Scala à Milan, ou encore Peer Gynt par Irina Brook…

En 2013, Shantala remporte le prestigieux "Bessie Award", prix de la danse à New-York pour « performance exceptionnelle » pour Shiva Ganga. En 2014, elle joue dans AM I, une pièce de la Shaun Parker and Company au Sydney Opera House, en compagnie de 13 danseurs et musiciens Australiens. Elle crée aussi Blooming au Vail International Dance Festival, un court duo avec Charles ‘Lil Buck’ Riley, danseur virtuose et grand expert du "jookin", un style de danse développé dans les rues de Memphis, Tennessee. En 2014 et 2015, elle travaille sur deux projets à Barcelone, d’abord Impro-Sharana un concert-dansé avec son complice de longue date, le chanteur catalan Ferran Savall, et quatre musiciens, puis We Women avec Sol Pico, Julie Dossavi et Minako Seki. 2017 voit la naissance de deux nouveaux projets en cours de création : Bach, une collaboration avec la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton et le metteur en scène Stéphane Ricordel, et d’autre part, un projet solo mis en scène par Aurélien Bory.