Stanley Smith, gambiste et violoncelliste

Formé au violoncelle moderne Stanley Smith se spécialise ensuite en musique baroque en violoncelle et en viole de gambe au CRR de Paris et au PôleSup93. Tout en jouant régulièrement en musique de chambre ou lors de productions d’opéras il intègre, à l’occasion de son Master, l’équipe de recherche Euridice de l’Université Paris 8, dont le champs de réflexion porte sur l’interprétation du premier baroque, prenant en compte autant les plans musicaux et littéraires qu’anthropologiques.

Co-fondateur et directeur artistique du festival Le Temps suspendu il participe depuis dix ans à la création de saisons de concerts et permet l’élaboration de plusieurs dispositifs ayant vocation à désenclaver les publics éloignés de la culture : parmi eux, un orchestre à l’école, des stages de créations de contes conduisant des enfants des banlieues et des campagnes à enregistrer ensemble dès leurs premiers gestes à l’instrument, des immersions musicales et typographiques. Ce festival, portant bientôt un label éponyme, permet l’enregistrement de plusieurs disques - pour certains unanimement salués par la critique : « Il divino Cipriano » (ens.Il Ballo / Hortus), « Le voyage en Orient » Le Banquet du Roy / Hortus), « Mozart et le piano Sielbermann » (Arnaud Di Pasquale / Château de Versailles Spectacles).

Cette aventure musicale basée en Région Centre lui permet des collaborations fructueuses autant avec les ensembles La Rêveuse et Doulce Mémoire qu’avec des artistes de la nouvelle génération émergente commeThéo Ould & Lisa Strauss, Lucile Boulanger, Stéphane Fuget- Les Epopées. Ce creuset inédit lui permet également le développement de deux projets forts : The Smoky House - groupe de musiques anglo-saxonnes poétiques et enflammées et Radio Batailles, une saga théâtrale narrant les aventures d’une équipe de radio itinérante au sein de mondes étranges.