biographie de Stéphanie d'Oustrac

Stéphanie d'Oustrac, mezzo-soprano

Née à Rennes, Stéphanie d’Oustrac étudie le chant au CNSMD de Lyon où elle obtient le premier Prix. Tout de suite remarquée par William Christie, il lui confie un des grands rôles de tragédienne dans lesquels elle excelle et qui contribueront à sa renommée, Médée (Thésée de Lully) à l’Académie d’Ambronay. Suivront les rôles de Didon (Dido & Aeneas) avec les Arts Florissants, Médée de Charpentier sous la direction d’Hervé Niquet, Armide de Lully, Cybèle (Atys). Elle triomphe ensuite dans le rôle de Carmen à l’Opéra de Lille, au Festival de Glyndebourne, au Festival d’Aix en Provence, au Teatro Real de Madrid, à l’Opéra de Monte Carlo.  

Invitée sur les plus grandes scènes nationales et internationales, Stéphanie d’Oustrac y aborde de grands rôles du répertoire Baroque, les rôles Mozartiens, ceux de l’Opéra Italien, de l’Opéra Français mais aussi le répertoire moderne et contemporain (Phaedra de Britten et le rôle d’Hermiane dans la création de La Dispute de Benoît Bernier).

Stéphanie d’Oustrac affectionne particulièrement le concert où elle interprète Les Nuits d’Eté (Festival de Deauville, Festival de La côte Saint-André), le Requiem de Mozart (Festival de Saint-Denis); la Mort de Cléopâtre (Salle Pleyel), Les Chants d’Auvergne au Concertgebouw d’Amsterdam... Elle se produit régulièrement, avec l’Ensemble Amarillis (Médée furieuse et Ferveur et Extase sont deux CD sortis de cette collaboration sous le label Ambronay), ainsi qu’en récital avec le pianiste Pascal Jourdan avec qui elle a enregistré un CD consacré à la Mélodie Française « Invitation au Voyage » (Ambronay). Elle a été récompensée par plusieurs prix parmi lesquels : Prix Bernac (1999), Radios Francophones (2000), Victoires de La Musique (2002). Stéphanie d’Oustrac enseigne au Pont Supérieur (pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire).