biographie de Stephanie Houtzeel

Stephanie Houtzeel, mezzo-soprano

La mezzo‐soprano américaine Stephanie Houtzeel est née à Kassel, en Allemagne, et a grandi près de Boston aux Etats-Unis. Elle a étudié les sciences politiques et le français au Middlebury College avant d’obtenir son master à la Juilliard School de New York. Elle a remporté les plus grands honneurs au Concours international Reine Elisabeth de Belgique et au Juilliard Vocal Arts Debut Competition. Jusqu’en 2022, elle est membre de la troupe du Staatsoper de Vienne, où elle chante Octavian, Komponist, Dorabella, Orlofsky, Nicklausse, Kreusa dans Medea de Reimann, Jenny dans Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny. Elle a créé le rôle de Miranda dans la première mondiale de La Tempête de Thomas Ades à Vienne et le rôle de La Haine dans la première production viennoise d'Armide de Gluck sous la direction de Marc Minkowski. On l’a entendue dans le rôle d’Octave à l’Opéra Bastille de Paris sous la direction de Philippe Jordan et au Kennedy Center de New York avec Renée Fleming et Christoph Eschenbach. Nominée l’une des meilleures révélations artistes lyriques par le magazine Opernwelt pour son rôle Komponist, elle a ensuite chanté ce rôle sous la direction de Sir Jeffrey Tate et Franz Welser-Möst à Vienne, à Zurich sous la direction de Fabio Luisi et à Tokyo sous la direction de Marek Janowski.

Elle a chanté Xerxès à la fois au Komische Oper de Berlin et à l’Oper Graz, d’autres engagements dans des rôles allant d’Ottavia à Marguerite, d’Arsace à Charlotte et d’Idamante à Meg Page, l’ont amenée sur des scènes internationales telles que le Festival de Salzbourg, le Semperoper Dresden, le New York City Opera, l’Opéra de Lyon, l’Opéra royal du Danemark de Copenhague, le Theater an der Wien, l’Opéra National du Rhin de Strasbourg, le Nouvel Opéra d’Israël de Tel Aviv, le Teatro Nacional de Sao Carlos de Lisbonne et le Vlaamse Opera d’Anvers et de Gand.

Parmi les engagements récents et à venir au cours de la saison 2024/25, citons Wellgunde, 2° Blume, Waltraute, Siegrune, 2° Norne au Festival de Bayreuth et à Hong-Kong, des concerts en Arizona, Serse à Düsseldorf, un concert Mahler/Brahms à Linz, Xerxès à Berlin, un concert de Händel et Das Lied von der Erde à Graz, Orlofsky à Rennes, Angers, Nantes, Avignon, Lyon, Tote Stadt à Bucarest, Adélaïde, Bonn et Zürich, 3e symphonie de Mahler et Didon à New York, Waltraute dans Die Walküre à la Scala de Milan. Au Staatsoper de Vienne, elle chante Octave, Wellgunde, Orlofsky, Ottavia, 2° Dame, Adélaïde, Marquise de Berkenfield et Ariodante.

Stephanie Houtzeel s’est produite dans le monde entier avec l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre symphonique de la Monnaie de Bruxelles, l’Orchestre Bruckner de Linz, l’Orchestre de la Norddeutsche Rundfunk de Hambourg, le Collegium Vocale de Gand, les musiciens de Marlboro etles Grands Interprètes du Lincoln Center de New York. Elle a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Valery Gergiev, Adam Fischer, Dennis Russell Davies, Philippe Jordan, Pinchas Steinberg, Phillippe Herreweghe, Teodor Currentzis, Jérémie Rohrer et Michael Hofstetter.

Stephanie Houtzeel a enregistré son album solo « Nostalgia » sur le label Capriccio, Armide de Lully pour Naxos, le rôle-titre de Fatinitza de Suppé pour CPO et le Requiem de Mozart pour Alpha Records.