biographie de Timothée Varon

Timothée Varon, baryton

Timothée Varon débute le chant au CRD de Pontivy dans la classe d’Agnès Brosset. Très vite il rejoint le chœur de l’Opéra de Rennes et l’ensemble vocal Mélisme(s). Il intègre ensuite le CNSMD de Lyon dans la classe de Françoise Pollet puis y suit l’enseignement de Mireille Delunsch. Il participe à de nombreuses Master Classes dans lesquels il profite des conseils d’Alain Garichot, Jean-Luc Chaignaud ou encore Daniel Salas.

Il se produit en récital à l’Opéra de Rennes dans les Scottish Songs de Beethoven ainsi que dans un programme de mélodies françaises à l’Opéra de Lyon coordonné par Fabrice Boulanger. Il chante Carmina Burana et le Stabat Mater de Schubert avec l’orchestre symphonique de Vannes. Avec l’atelier lyrique du CNSMDL il est L’Horloge et le Chat dans L’Enfant et les sortilèges. En 2018 il remporte le 2e prix au concours d’Arles, ainsi que le "Prix Révélation" au 4 ème concours Raymond Duffaut - Jeunes Espoirs.  Sur scène il chante le rôle de Belcore dans L’Elixir d’Amour, Moralès dans Carmen ou encore le rôle-titre de Don Giovannià l’abbaye de Royaumont mis en scène par Patrice Caurier et Moshé Leiser.

Il rejoint l'Académie de l'Opéra de Paris lors de la saison 2018/2019. Dans le cadre de cette formation, il y chante le rôle d'Eisentein dans Die Fledermaus à la MC93 de Bobigny puis en tournée en France, un récital de mélodies Françaises avec l'orchestre Ostinato à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille et un récital d'extraits d'opéras au Palais Garnier avec l'orchestre de l'Opéra de Paris. Toujours dans le cadre de cette formation, il participe à de nombreux concerts et récitals (à l’Amphithéâtre Bastille, en tournée en Chine, etc.), et chante l’Horloge et le Chat dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel au Palais Garnier.

Cette saison le voit finir sa formation à l’Académie et chanter le Deutsches Requiem de Brahms à Rennes, le Machiniste dans l’Affaire Makropoulos de Janacek à Dijon avant ses débuts l’an prochain dans le rôle de Guglielmo dans Cosi fan Tutte, ...