biographie de Tristan Raës

Tristan Raës, piano

Legende
© Mirco Magliocca - 2015

Après avoir commencé l’apprentissage du piano à 6 ans avec son père Alain Raës, Tristan Raës entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il se forme auprès de Bruno Rigutto et obtient le prix de piano. Il y suit le cursus supérieur de musique de chambre dans les classes de Marie-Françoise Bucquet et Daria Havora, puis les classes d’accompagnement instrumental de Jean Koerner et d’accompagnement vocal d’Anne Le Bozec, dont il obtient les prix à l’unanimité. Parallèlement, il travaille avec Nicholas Angelich, Pascal Devoyon et Pierre Boulez à l’occasion de l’exécution de l’une de ses œuvres.

Il est lauréat du Concours international Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger et du Concours international de musique de chambre de Lyon, aux côtés du ténor Cyrille Dubois, avec lequel il forme le Duo Contraste. Ensemble, et en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane, ils enregistrent le disque de mélodies « Clairières dans le ciel » récompensé d’un « diamant » par Opéra magazine et participent à l’enregistrement du « portrait » consacré à Félicien David (Bru Zane Label, 2017), avant un disque de mélodies de Nadia et Lili Boulanger (Aparté / Palazetto Bru Zane, 2020).

Tristan Raës se produit dans des salles internationales (Wigmore Hall de Londres, Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, Hamarikyu Asahi Hall de Tokyo, Auditorium du Louvre) et joue en récital, en formation de musique de chambre et avec orchestre dans des festivals tels que le Festival Pablo Casals, le Festival Tempo Piano Classique, les Pianos Folies du Touquet-Paris-Plage, Ars Terra ou encore lap Saison musicale des Invalides. Il occupe depuis plusieurs années un poste de chef de chant et d’assistant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.