Tsanta Ratia, ténor

D'origine malgache, Tsanta Ratia arrive en France à 18 ans. Il débute ses études à l’école du Chœur grégorien de Paris. Il s'est formé pour devenir chantre dans les messes entièrement en latin. Il a donc appris le latin, des cours de liturgie, de sémiologie, de psalmodie, et même de direction, tout ce qui est nécessaire au chant grégorien. Désirant en connaître plus sur cette musique, il poursuit ses études à la Maîtrise de Notre Dame de Paris. Il a chanté, durant cette période, à de nombreux concerts, en chœur et soliste sur des répertoire variés comme Bach, Charpentier, Monteverdi, ou bien Mendelssohn.

Après y avoir obtenu son DEV (Diplôme d’Étude Vocale), il a été admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il a obtenu, en 2024, son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien avec la mention Très bien. Il s’ouvre au monde de l’opéra et se forme pour devenir chanteur lyrique professionnel, se penchant un peu plus sur le répertoire romantique. Il a la chance d’interpréter plusieurs rôles comme Robert Perceval dans Passionnément d’André Messager durant le festival de Belle-Île en mer, les rôles du petit vieillard et la Théière dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel ou encore le rôle de Parîs dans La belle Hélène d’Offenbach.

Tsanta Ratia fait à présent partie du Chœur de l’Armée Française, anime toujours les messes latines en tant que premier chantre et continue également à participer à divers concerts.

Pour la saison 25/26, il sera en tournée avec l’opéra Cendrillon de Pauline Viardot à l’Opéra de Rennes, Nantes, Compiègne ainsi qu’au Théâtre de l’Athénée à Paris et partout en France.