biographie de Victoire Bunel

Victoire Bunel, mezzo-soprano

Victoire Bunel grandit à Paris. Elle débute ses études musicales à la Maîtrise de Radio France puis au Département pour Jeunes Chanteurs du CRR de Paris. Elle intègre ensuite le CNSM de Paris et la Royal Academy of Music de Londres tout en menant un cursus de musicologie à la Sorbonne.

Parmi ses engagements récents citons Théone dans Phaéton de Lully avec le Poème Harmonique à l’Opéra de Perm et à l’Opéra de Versailles, Siegrune dans Die Walküre de Wagner à l’Opéra de Bordeaux, Amando dans Le Grand Macabre de Ligeti à la Philharmonie de Paris avec l’Ensemble Intercontemporain ou encore Didon dans Didon et Enée de Purcell au Stift Festival aux Pays-Bas. On a aussi pu l’entendre au Wigmore Hall, à la Philharmonie de Paris (avec Daniel Harding, Matthias Pintscher ou encore Jean-François Hesser), à la Halle aux grains de Toulouse et au Théâtre du Capitole ainsi que dans de nombreux récitals de musique de chambre (Kuhmo Chamber Music Festival, Opéra de Bordeaux, Opéra de Lille…). La saison dernière, elle était Karolka dans Jenufa de Janacek au Théâtre du Capitole de Toulouse, Sirène dans Coronis de Duron à l’Opéra-Comique, La Deuxième Dame dans La Flûte enchantée à l’Opéra de Rouen.

Victoire Bunel a donné plusieurs récitals dont le Winterreise de Schubert avec Miroirs Etendus, le récital Musique au Louvre avec Le Poème Harmonique et un programme Schubert aux Folles Journées de Nantes.

Parmi ses projets, notons Ino dans Semele de Haendel à l’Opéra de Lille, Fiodor dans Boris Godounov au Théâtre des Champs-Elysées et au Capitole de Toulouse, Lisetta dans Il Mondo della luna à l’Opéra de Metz, Annio dans La Clémence de Titus à l’Opéra de Rouen, Mélisande dans Pelléas et Mélisande au Théâtre du Capitole de Toulouse… Elle donnera également un récital Mahler à la Casa da musica de Porto.

Victoire Bunel est lauréate de l’Académie de la Fondation des Treilles, de la Fondation Orsay-Royaumont mais également de la Fondation Accenture et de la Fondation Safran.

Son premier CD, enregistré avec Sarah Ristorcelli et avec la participation du Quatuor Elmire, est consacré à la mélodie française (Séverac, Fauré et Chausson). On peut également l'entendre dans l’enregistrement CD et DVD de Phaéton de Lully capté à l’Opéra Royal de Versailles avec Le Poème harmonique.