Zachary Wilder, ténor
Après des études menées à l’Eastman School of Music et à la Moores School of Music de l’Université de Houston, le ténor américain Zachary Wilder s’installe à Boston quand il commence sa collaboration avec le Festival de musique ancienne de la ville, et étudie au Festival de Tanglewood. Après s’être produit en tournée en Europe avec le Mercury Houston en 2010, il s’établit en France.
Zachary Wilder s’est produit au Festival d’Aix-en-Provence en 2011 dans Acis and Galatea sous la direction de Leonardo García Alarcón. En 2013, il participe à l’Académie du Jardin des Voix de William Christie. Interprète des répertoires des 17e et 18e siècles, Zachary Wilder est désormais recherché par les plus grands chefs et ensembles des deux côtés de l’Atlantique – Pygmalion, Les Arts Florissants, L’Arpeggiata, Les Talens Lyriques, Le Concert d’Astrée, l’Orchestre du Festival de musique ancienne de Boston, le Bach Collegium Japan, les sociétés Händel & Haydn de Boston et Bach des Pays-Bas. Il élargit ses collaborations avec des orchestres symphoniques afin d’aborder un répertoire plus tardif, comme On Wenlock Edge de Vaughan Williams, Nocturne de Britten ou 200 Motels de Zappa. D’une curiosité musicale toujours en éveil, il incarne l’Esprit de Lumière (Le Dit de Genji) au Théâtre Kabukiza de Tokyo. Récemment, il a été soliste pour la tournée Monteverdi 450 avec Sir John Eliot Gardiner pour Radamisto, The Fairy Queen, Armide et la Passion selon saint Matthieu avec Francesco Corti, L’Orfeo de Sartorio recréé avec Philippe Jaroussky et Benjamin Lazar. Durant la saison 2024-25, il participe à la production de Le lacrime di Eros (Raphaël Pichon et Romeo Castellucci), aux Vêpres de la Vierge avec Pygmalion et I Gemelli, est l’invité de la Fondation Gulbenkian pour chanter Bach, et incarne Agenore (Il re pastore) au Mozarteum de Salzbourg.
Sa vaste discographie croise celle de ses nombreux partenaires, notamment I Gemelli pour L’Orfeo, Le Retour d’Ulysse dans sa patrie et A Room of Mirrors.