Stavros Mantis, baryton

Stavros Mantis est né à Nicosie, à Chypre. Il commence sa formation musicale dans son pays natal en étudiant le basson, qu’il joue pendant plusieurs années au sein de l’Orchestre d’État des Jeunes de la République de Chypre. Il entame ensuite ses premières leçons de chant à Athènes, avant de s’installer en Italie où il étudie, entre autres, pendant deux ans avec le ténor vénitien Gianfranco Cecchele. Depuis 2014, il poursuit son perfectionnement auprès du M Teresa Perdoncin. Au cours de sa formation lyrique, il participe à de nombreux cours en masterclasses, opera studios et ateliers d’arts de la scène. Parmi les nombreuses académies qu’il a fréquentées figurent la Mascagni Academy de Livourne, l’Accademia Verdiana Carlo Bergonzi de Busseto et l’Académie du Teatro Stabile ainsi que le Teatro Regio de Turin.

En avril 2008, il fait ses débuts à l'opéra dans le rôle de Masetto (Don Giovanni) au Teatro Alfieri d’Asti. Depuis, son répertoire s’est enrichi de rôles tels que Don Giovanni, Papageno (Die Zauberflöte), Guglielmo (Così fan tutte), Giorgio Germont et le Marquis d’Obigny (La Traviata), Marcello (La Bohème), Gianni Schicchi, Guglielmo Wulf (Le Villi), Scarpia (Tosca), Sharpless (Madama Butterfly), Alfio (Cavalleria rusticana), Andrea (Pinotta), Tonio (I Pagliacci), Belcore et Dulcamara (L’Elisir d’amore), King Melchior (Amahl and the Night Visitors), entre autres.

Parmi ses engagements lyriques récents se distingue son début, en juin 2025, dans le rôle de Paolo Albiani dans Simon Boccanegra au Molo Italia de La Spezia, production donnée sur une scène flottante pour les célébrations du Centenaire du Palio del Golfo, diffusée en direct sur Rai 5 et disponible en streaming sur RaiPlay ; sa prestation y a été saluée par le public et la critique. Il a également fait récemment ses débuts au Teatro Verdi de Busseto dans le rôle d’Ezio (Attila), dans celui du Charpentier (Il Piccolo Marat de Mascagni) à Angers Nantes Opéra, d’Alfio lors de la première exécution européenne de la version originale de Cavalleria rusticana et de David dans L’Amico Fritz au Teatro Goldoni de Livourne.

La saison 2025‑2026 le verra faire ses débuts en Amonasro dans Aida au Teatro Galli de Rimini, en Enrico dans Lucia di Lammermoor de Donizetti, au cours d’une coproduction en tournée dans sept théâtres d’opéra français, ainsi qu’en Dulcamara à Chypre.

Très présent également comme soliste de musique sacrée, il compte à son répertoire, entre autres, la Messa di Gloria de Mascagni, la Messa di Gloria de Puccini, Ein deutsches Requiem de Brahms et le Requiem de Mozart. Le 18 décembre 2023, il fait ses débuts au cinéma comme acteur‑chanteur dans le film‑opéra Dodici Anni Dopo (adaptation cinématographique de l’opéra homonyme de Mario Menicagli, réalisé par Valerio Groppa), dans le rôle d’Alfio.

Stavros Mantis est lauréat du « VI Concorso Internazionale della Città di Ferrara » et unique vainqueur de la section rôles du « XIV Concorso Internazionale Spazio Musica di Orvieto » ; il a remporté plusieurs bourses d’étude et a été finaliste de divers concours internationaux, dont le « I Concorso di voci Mascagnane ». Il est également titulaire d’un Master en ingénierie électronique de The University of Manchester (Royaume‑Uni).