Espace ressources : L'Odyssée

Résumé

Contenus

 

Télémaque, le fils d’Ulysse et Pénélope, est seul sur la grève. Il est en colère contre son père parti, et ne sait comment se construire. Il est rejoint par une bande d’enfants. Ce sont les enfants orphelins, sans doute, eux aussi, les enfants des marins partis. Il y a là Mentor, le chef de la bande, et Athéna, une toute jeune déesse. Ensemble, ils consolent Télémaque, lui jouent et inventent les exploits – mais aussi les échecs – de leurs pères. À leur tour, ils chantent L’Odyssée, le pays des lotophages, le cyclope, Circé, l’aventure, et ensemble, aidés par le chant, la fiction, ils apprennent à grandir.

Il y a deux choses que l’on oublie souvent à propos des héros : qu’ils ont été enfants et qu’ils ont eu des enfants. En racontant les exploits d’Ulysse à hauteur de son jeune fils Télémaque, et en centrant l’action autour d’un choeur d’enfants, cette Odyssée particulière révèle le côté rêvé de la légende…

Contenus
URL de Vidéo distante

Quatuor Debussy : Direction musicale

David Gauchard : Mise en scène

Fabien Teigné : Scénographie

David Moreau : Création visuelle et numérique

Christophe Chaupin : Création lumière

Stéphanie Chêne : Regard chorégraphique

Durée : 1h20

 

Découvrez une répétition de L'Odyssée de Jules Matton à l'Opéra de Lille, saison 18-19 !

Une composition de Jules Matton

Contenus

Né en 1988 à Paris, Jules Matton a été formé à l’école russe auprès de Valery Sigalevitch, avant de poursuivre ses études de piano jusqu’à l’obtention du 20e Grand Prix lycéen des compositeurs en 2007.

A 13 ans, il prend le chemin du Conservatoire de Paris, pour y travailler auprès de Billy Eidi, Emmanuel Mercier et Pierre Reach entre autres. Mais la musique n’est pas son unique centre d’intérêt et à 19 ans, son Prix de piano en poche, il décide d’entreprendre une licence de philosophie à l’Institut Catholique de Paris. Mais l’envie de composer se fait de plus en pressante pour le jeune artiste, il confie... « Je me suis rendu compte qu’à Paris et qu’en France de manière générale le style était assez biaisé et qu’il m’était en tout cas difficile d’être parfaitement libre vis à vis de ce que j’avais envie d’écrire »  

Pour une première approche, découvrez le morceau composé par Jules Matton pour le Grand Prix lycéen des compositeurs !  C'est par ici !

Contenus
URL de Vidéo distante

 

Il va alors s’intéresser à la Juilliard School et plus particulièrement aux compositeurs américains qui y enseignent. «J’ai découvert des noms tels que ceux de Christophe Rouse et John Corigliano. Leur musique m’a plu ; j’ai décidé de passer l’examen d’entrée à la Juilliard, où j’ai étudié de 2010 à 2013, pendant deux années avec Christopher Rouse, la dernière avec John Corigliano. » Nourrit des conseils des ces deux créateur, Jules Matton va aussi se fier à Philip Lasser, professeur d'harmonie et de contrepoint, qui va lui apporter les fondamentaux de sa pratique future.

 

"Qu’est-ce qui vous inspire au quotidien pour composer ? Et comment se passe le processus de composition ?

Pour moi il est très important d’avoir quelque chose à dire et je n’aime pas les compositeurs qui n’ont rien vécu et dont la musique peut être jolie et très agréable et bien faite, mais manque de substance. Pour répondre à votre question, il est difficile de définir ce qui m’inspire, mais je dirais avec Monsieur Croche « le bruit du vent qui passe et nous raconte l’histoire du monde » est le plus important. L’expérience de la vie est capital. Evidemment l’écoute des maîtres en musique, Messiaen, Ligeti, Bach, Mozart, Beethoven, Schnittke, Machaut… mais aussi tout simplement les filles, les copains, le cinéma, la littérature. Je vous ai répondu ?

Je compose au piano, en suivant différents processus : parfois j’ai un matériau dans la tête que je développe et auquel je donne progressivement une forme, autrement je m’enregistre et j’improvise pendant une dizaine de minutes, pour ensuite travailler à partir de cette improvisation et, à proprement parler composer à partir d’elle. La méthode peut changer du tout au tout d’une pièce à l’autre."

 

Retrouver l'entretien intégral mené par classicagenda en suivant ce lien !

Quelques portraits...

Contenus
Focus : David Gauchard, metteur en scène
Quatuor Debussy

Depuis sa création à Lyon en 1990, le Quatuor Debussy a su s’imposer sur la scène culturelle régionale, nationale et internationale à travers un parcours alliant tradition et audace, richesse du répertoire classique et volonté de renouvellement. C’est en consacrant tout leur temps à cet art exigeant du quatuor à cordes que les musiciens ont pu développer une activité de concerts variée et intense, en France comme à l’étranger, parallèlement à un travail discographique important ainsi que de nombreuses actions pédagogiques tout en favorisant des rencontres artistiques originales.

Le quatuor Debussy ? Si vous voulez les découvrir, c'est par ici...

Un petit peu de musique pour saisir leur univers ? Voici leur chaîne youtube !

D'après une oeuvre d'Homère

Titre
Homère, le poète épique du VIIIe siècle
Contenus
URL de Vidéo distante

Homère est un poète grec antique qui a vécu au VIIIème siècle av. J.-C. Ce chanteur nomade récitait ses poèmes de cité en cité et, bien que nous lui attribuions les deux textes majeurs de la littérature grecque (L'Iliade et L'Odyssée), nous ne savons que très peu de chose à son sujet... A-t-il non seulement existé ? Il faut se rappeler qu'à cette époque, de nombreuses oeuvres ont été perdues à la chute de l'empire romain. Ainsi, sur les 800 prétendus écrivains de Rome, nous avons gardé la trace de 140 d'entre eux.

Découvrez cette vidéo France culture, qui récapitule ce que l'on sait d'Homère !

On commence avec l'Iliade...

Contenus
URL de Vidéo distante

« Chante, déesse, la colère d’Achille, le fils de Pélée ; détestable colère, qui aux Achéens valut des souffrances sans nombre et jeta à Hadès tant d’âmes fières de héros, tandis que de ces héros mêmes elle faisait la proie des chiens et de tous les oiseaux du ciel — pour l’achèvement du dessein de Zeus. Pars du jour où une querelle tout d’abord divisa le fils d’Atrée, protecteur de son peuple, et le divin Achille. »

- L'Iliade, Homère

... Et on termine avec l'Odyssée !

Contenus
URL de Vidéo distante

"Dis-moi, Muse, cet homme subtil qui erra si longtemps, après qu’il eut renversé la citadelle sacrée de Troie.Et il vit les cités de peuples nombreux, et il connut leur esprit ; et, dans son cœur, il endura beaucoup de maux, sur la mer,pour sa propre vie et le retour de ses compagnons.

La participation des dieux offre une dignité supplémentaire aux événements humains. L’Iliade et l’Odyssée doivent leur statut unique à la créativité et au style, à la spontanéité, et à une vision personnelle brillante. Le résultat est un impressionnant amalgame littéraire d’une puissance rare pour exprimer le triomphe et la frustration, la force et la vulnérabilité de la condition humaine."