Espace ressources : L'Orfeo

Révisez vos classiques : l'Orfeo de Monteverdi, présenté par le Banquet Céleste

Titre
Programme du concert et Dossier pédagogique
Contenus
Nom
programme L'Orfeo
Type de media
Privé
Public

Le Banquet Céleste est un ensemble de musique ancienne qui réunit autour de la personnalité musicale de Damien Guillon, des solistes vocaux et instrumentaux rompus aux répertoires abordés. Ensemble, ils accomplissent un travail exigeant sur le répertoire baroque, et se produisent sur de nombreuses scènes parmi lesquels on peut citer, en France l’Opéra de Rennes où l’ensemble est en résidence depuis 2016.

Pendant une heure, l'ensemble vous propose plusieurs extraits sous la direction musicale de Damien Guillon, fin connaisseur du célèbre compositeur qu'est Monteverdi

Préparez votre venue avec le programme prévu lors du concert, une première mise en bouche avant le jour du spectacle !

Nom
Dossier Pédagogique Orfeo - Le Banquet Céleste à l'Opéra de Rennes.pdf
Type de media
Privé
Public

Il était un opéra...

Contenus
URL de Vidéo distante

 

Considéré comme le premier opéra de l’histoire, L’Orfeo de Monteverdi ouvre, au début du XVIIe siècle, un monde musical nouveau. De forme classique - un prologue et 5 actes - il cache une éclatante modernité. Il incarne l’humanisme de la Renaissance et la confiance dans l’art, les lettres et la philosophie pour élever les sociétés. Orphée, incarnation du poète-musicien, assure l’harmonie de l’univers. Autour de lui, les personnages intemporels ne semblent pas avoir pris une ride et pourraient tous être de notre époque. Un ouvrage qui partage le destin des œuvres fondatrices, dont l’importance a été reconnue dès leur apparition et jamais démentie depuis.

 

L'Orféo de Monteverdi, interprété par le Concentus musicus Wien en 1969 avec le choeur Capella Antiqua München

Titre
Le créateur du premier opéra : Claudio Monteverdi
Contenus

Baptisé à Crémone le 15 mai 1567 — mort à Venise le 29 novembre 1643.

Son père, Baldassare Monteverdi (né vers 1542) est apothicaire et médecin, il a les moyens de lui faire suivre de sérieuses études auprès de Marc Antonio Ingegneri, maître de chapelle à la cathédrale de Crémone. Monteverdi se forme à la composition et à la pratique des instruments.

En 1582, à l'âge de quinze ans, il publie à Venise, un recueil de « Sacrae Cantiunculae » (petits cantiques sacrés), à trois voix, au contrepoint parfait, dédicacés à son maître, dont il se déclare le disciple.

L'année suivante, il publie des « Madrigali Spiritual » (madrigaux spirituels) à 4 voix, et en 1584, des « Canzonette » à 3 voix.

En 1587, le premier de ses 6 Livres de madrigaux, à 5 voix, publié par Gardano et Amadino à Venise, le fait connaître au-delà de l'Italie. Ce livre est dédicacé au comte Marco Verità de Vérone, auprès duquel Monteverdi cherchait peut-être à se faire engager.

En 1590, il publie son deuxième livre de madrigaux à 5 voix, cette fois dédicacé à Giacomo Ricardi, pour lequel il a déjà joué de la viole à Milan

Contenus

1607, est une année importante, celle de la création d'Orféo, pastorale dans le style antique, sur un livret d'Alessandrino Striggio (fils du compositeur)

C'est une commande du duc de Mantoue (mais l'œuvre est dédicacée à son fils), pour rivaliser avec l' Euridicede Jacopo Peri à la cour des Médicis à Florence.

L'œuvre est créée au cours des festivités du carnaval de 1607, à l' Academia del Invaghiti, puis sur décision du duc Vincenzo de Gonzaga, elle est à nouveau donnée à la cour, « pour les dames », le 1er mars 1607.

Personne ne semble avoir douté de l'importance de l'événement, le succès est immense et immédiat, on considère encore de nos jours, de manière peut-être un peu trop schématique, que l' Orféodate la naissance de l'opéra, et aussi du système dit tonal.

Le 10 septembre 1607, sa femme décède à Crémone, où, malade, elle était soignée dans la famille Monteverdi.

Il est le plus célèbre compositeur de son temps, compose abondamment.

En 1619, il publie le «  Septimo Libro de madrigal a 1,4 e 6 vocci, con altri generi de canti ».

Il est ordonné prêtre en 1632.

En 1638, il publie son 8e et dernier recueil de madrigaux, les célèbres Madrigali guerrieri e amorosi, pour voix et instruments divers.

Il compose de nombreuses œuvres dramatiques, aujourd'hui perdues, dont on ne conserve que le Ritorno d'Ulisse in patria / le Retour d'Ulysse (1640), l' llncoronazione di Poppea / le Couronnement de Poppée (1643).

En 1640, il publie un recueil de musique religieuse, en partie sur des textes en italien, Selva morale e spirituelle.

C'est à Venise, en 1637, que s'ouvre le premier théâtre lyrique, le San Cassiano. L'incoronazione di Poppea, en collaboration avec d'autres compositeurs, y est représenté en 1643.

Contenus

 

Si vous désirez en apprendre plus à son sujet, n'hésitez pas à visiter le lien suivant ! Biographie, extraits, partitions, bibliographies... Il y en a pour tous les goûts !

Il vous suffit de cliquer ici !

 

 

Par là, vous trouverez 10 anecdotes au sujet de Monteverdi. Le connaissiez-vous vraiment ?

 

Il vous suffit de cliquer là !

Il était un mythe...

Contenus
 
 
Orphée et Eurydice
de Louis Ducis (1826)

 

Orphée est le fils de la muse Calliope, muse de l’éloquence et de la Poésie et du roi de Thrace Oeagre. Soupçonné d’être en fait le fils d’Apollon qui en fait son élève, il montre dès son enfance de grandes dispositions à ma musique et à la poésie. Ainsi Apollon lui offre une lyre à sept cordes, conçue par Hermès, à laquelle il rajoute deux cordes en l’honneur des muses. Héros antique, il charme rochers et arbres qui se déplacent pour l’écouter, attendrit les bêtes les plus féroces et les monstres, et les hommes les plus durs retrouvent la douceur de l’enfance en l’écoutant.

 

Contenus

En revenant d’une longue expédition au côté des argonautes, il rencontre Eurydice, une dryade, dont il tombe éperdument amoureux. Déesse de la forêt elle incarne de manière douce la force des arbres et particulièrement des chênes. Orphée et Eurydice se marient, mais mauvais augure, lors de leur mariage, le chant d’Hyménée le Dieu du Mariage est triste et sans joie et la torche qu’il brandit est faible et de couleur ocre, autant de mauvais présages qui font pleurer les invités.

Eurydice part tous les matins se baigner dans le fleuve en compagnie des naïades. Un berger fruste du nom d’Aristée dont elle refuse les avances, l’épie depuis plusieurs jours et finit par les pourchasser. Toutes s’enfuient, mais Eurydice marche sur un serpent mortel. Elle meurt instantanément. Orphée fou de désespoir et de chagrin se rend à la porte des enfers, en Laconie, dans l’espoir de ramener Eurydice.

URL de Vidéo distante
Contenus

Il descend courageusement dans les profondeurs , et charme, avec sa musique plaintive et lancinante, le passeur Charon, le chien à trois têtes Cerbère, les trois juges des morts, les Euménides. Hadès, l’impitoyable Dieu des Morts l’autorise alors à ramener sa bien-aimée dans le royaume des vivants, à la seule condition qu’Orphée ne se retourne pas tant qu’elle n’a pas atteint la rive des vivants et la lumière du soleil.

Eurydice le suit, dans la pénombre, au son de sa lyre, mais lorsqu’il arrive près du but, Orphée, pris de doutes, n’entendant plus de bruit, se retourne, la perdant ainsi à jamais dans un dernier cri. Accablé de douleur, Orphée tente de redescendre aux enfers, mais son épouse est bien morte et ne reviendra jamais.

Il décide alors de se retirer avec sa peine au Mont Rhodope où il cache son désespoir, ne cessant de chanter son amour pour Eurydice. Le dieu Dyonisos le livre aux Ménades, des furies qui déchiquettent son corps et le jettent à l’eau, mais sa tête émerge et continue de chanter la gloire de son épouse.

Les muses, éplorées, enterrent sa dépouille au pied du mont Olympe et l’on prétend que sa tête n’en finit par de chanter le prénom de sa belle.

Revenu du royaume des morts, comme invincible et porté par son indestructible amour, l’âme d’Orphée et la force de la musique dont il s’est inspiré, porté par le souvenir envoûtant d’Eurydice, règne sur la mythologie grecque.

(extrait d'histoire d'amour.com)

Titre
Autres résumés
Contenus
URL de Vidéo distante
URL de Vidéo distante
Titre
Réécritures et réadaptations
Contenus
URL de Vidéo distante
URL de Vidéo distante
Contenus

 

Le joueur contrôle un homme qui commence le jeu debout devant la tombe de sa dulcinée. Après avoir trouvé un pistolet, il descend en enfer pour trouver l'esprit de la morte et la ramener à la surface. Le joueur a un nombre illimité de chances de passer chaque écran du jeu, mais il doit retenter sa chance s'il touche un ennemi, un élément dangereux du décor (lave, piques, etc.) ou s'il se retourne pour regarder son amante après l'avoir libérée.

Cet anime rassemble l'ensemble des éléments représentatifs du mythe (la lyre, le décès d'Eurydice, le voyage en enfer...). Mais, le but de l'ennemi était de maintenir Orphée présent aux Enfers. Imitant la lueur du soleil à l'aide de son miroir, Pharaon trompa Orphée qui crut voir les premières lueurs du Soleil et donc avoir déjà rejoint la Terre. Se retournant vers Eurydice pour manifester sa joie, celle-ci fut immédiatement changée en statue de pierre.

Refusant de laisser sa bien-aimée seule aux Enfers, Orphée jura allégeance à Hadès afin de pouvoir rester aux Enfers aux côtés d'Eurydice.

 

Retrouvez d'autres réécritures et réadaptations d'Orphée dans l'art et la musique sur ce lien !

Titre
Pour aller plus loin : l'opéra baroque
Contenus
URL de Vidéo distante

 

 

 

 

Pour découvrir et parfaire vos connaissances sur l'opéra baroque, nous vous conseillons ce site internet qui vous propose chronologie, oeuvres, livrets, compositeurs et bien plus !