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OpéraMorphose : un Opéra expérimental

Du 25 au 27 septembre 2020, l'Opéra de Rennes vibrait d'une énergie créative fourmillante à l'occasion de son premier marathon créatif, imaginé pour penser de nouvelles formes d'Opéra. Des étudiantes en master "médiation du spectacle vivant à l'ère du numérique" de l'Université de Rennes 2 ont suivi les quatre équipes et ont enregistré les différentes étapes de leur processus de création, depuis leur rencontre jusqu'à la restitution de leur projet.
 
Découvrez la série de 6 épisodes sous forme de podcasts (en ligne à partir du 8 mars)
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Contenus

Épisode 1 - Ouverture

Réalisation : Estelle Hostiou, Lénaïg Malestroit, Sarah Mège

Prise de son : équipe du Master

Durée : 02'47

Janvier 2021

Ce premier épisode présente le marathon créatif OpéraMorphose avec des témoignages de Matthieu Rietzler (directeur de l'Opéra de Rennes) et Tony Vanpoucke (manager du FabLab de l’université Rennes 2) et les voix des élèves du Pont Supérieur, le Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne - Pays de la Loire.

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Épisode  2 – Art du mouvement

Réalisation : Jeanne Richomme, Mélanie Collot, Juliette Thomas

Prise de son : équipe du Master

Durée : 03'46

Janvier 2021

Cet épisode présente l’élaboration de la forme « Art du Mouvement » depuis les réflexions qui ont nourri l’équipe jusqu'à la création d'Un Horizon suspendu. Le point de départ est la voix, le chant, l’essence de la note tenue qui est incarnée dans le corps de l’artiste circassienne. La fil-de-fériste est la représentation de la sensation corporelle du chant et le public en est le réceptacle émotionnel. Qu’ont en commun l’opéra et le cirque ? Cet épisode propose une ébauche de réponse.

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Épisode 3 - Art du récit

Réalisation : Eden Raison, Juliette Thomas, Maëlla Jacquinet

Prise de son : équipe du Master

Durée : 07'09

Janvier 2021

Cet épisode présente les membres de l’équipe « Art du récit » et l’élaboration de leur création Dernier souffle. Cette forme commence dans la forêt, un lieu sous la scène et interroge le monde après la disparition de l’Opéra. C’est une expérience intimiste et sensorielle. L'épisode restitue un extrait de l’expérience privilégiée entre un artiste et une spectatrice.

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Épisode 4 - Formes urbaines

Réalisation : Svetlana Pincedé, Daria Esikova, Gabriel Beunard

Prise de son : équipe du Master

Durée : 04'38

Janvier 2021

Cet épisode présente l’équipe « Formes urbaines » ou plutôt celle du collectif créé pour l’occasion : Le Collectif Là. Il fait entendre leur vision de l’opéra de demain et témoigne aussi de leur temps de création durant OpéraMorphose. Entre chant lyrique, slam et danse hip-hop, Le Collectif Là propose une expérience spectaculaire en mélangeant ces disciplines.

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Épisode 5 - Art de l’image

Réalisation : Eden Raison, Daria Esikova

Prise de son : équipe du Master

Durée : 04'02

Janvier 2021

Cet épisode présente l’équipe "Art de l’image" qui a mis en place une expérience d’art lyrique dématérialisé. Qu’est-ce qu'une œuvre sans présence humaine ? Comment l’image peut-elle permettre la création de l’illusion dans l’opéra ? Les nouvelles technologies ainsi que les savoir-faire des créateurs de l’équipe ont permis d'élaborer une proposition innovante et poétique.

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Épisode  6 - Clôture

Réalisation : Estelle Hostiou, Lénaïg Malestroit, Sarah Mège

Prise de son : équipe du Master

Durée : 05'27

Janvier 2021

Ce dernier épisode retrace les moments forts du marathon créatif OpéraMorphose grâce à l’analyse de Lilian Madelon (responsable communication et mécénat de l'Opéra de Rennes) et Camille Rouzeval (régisseuse générale adjointe). Il recueille également les impressions de spectatrices à l’issue des restitutions publiques.

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Master 2 Médiation du spectacle vivant à l'ère du numérique

Les présentes capsules audio restituent l’événement OpéraMorphose qui s’est tenu à l’Opéra de Rennes en septembre 2020. Elles ont été réalisées (prise de son, entretiens, éditorialisation et montage) par les étudiants du Master 2 Médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique, dans le cadre d’un atelier sur les liens entre la médiation et les archives. L’enjeu de cet atelier était d’explorer les usages du sonore dans les dispositifs numériques de médiation.

Le Master 2 Médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique, inscrit au sein du département Arts du spectacle de l’université de Rennes 2, a pour objectif de former de futurs médiateurs et des professionnels en poste, en répondant aux nouveaux besoins de médiation, notamment avec l’apparition et la généralisation des outils numériques. En privilégiant le rapport aux œuvres, ce Master entend associer dans une même formation une réflexion sur l'œuvre créée et sur les spectateurs destinataires du geste artistique. Dans le cadre de leur formation, les étudiants sont amenés à réaliser des projets de médiation en partenariat avec diverses institutions culturelles.

Responsable du master : Marion Denizot, professeure en études théâtrales.

Responsable de l’atelier Médiation et archives : Séverine Leroy, docteure en études théâtrales.