du 25 au 27 septembre 2020

Catégories
Événement

OpéraMorphose

Visuel de présentation
Chapeau
Fort d'une expertise reconnue dans les projets artistiques et numériques innovants (des opéras sur écran(s) depuis 2009, une application d'opéra immersif créée avec des starts-up en 2019, des liens étroits avec la French Tech et la communauté TED-X…) et de son soutien à la création contemporaine, l'Opéra de Rennes propose un rendez-vous expérimental et inédit baptisé OpéraMorphose.
Présentation

Sous la forme d'un marathon créatif, OpéraMorphose questionnera l’opéra en le confrontant aux enjeux sociétaux et contemporains ainsi qu’aux nouveaux usages du numérique. Le rendez-vous va réunir des artistes et des professionnel.le.s de l'art lyrique, d’autres disciplines artistiques (arts du mouvement, arts du récit, art de l'image et formes urbaines), avec des professionnel.le.s du numérique et ingénieux.

Quelles nouvelles interactions artistes d'opéra et citoyens peuvent inventer ensemble ? Réunies autour de la thématiqueOpéra et liberté, 4 équipes disposeront de 72h pour créer un "prototype ou concept" qui sera présenté au public le dimanche 27 septembre à 16h.

Les 4 "prototypes ou concepts" créés en seulement 72h ressembleront davantage à un travail de recherche original sous format d'échantillon ou de "premier exemplaire". Ces 4 intentions artistiques mélangeant la pratique opératique et la technologie doivent se voir comme des pistes pour imaginer de nouvelles formes d’art, de nouvelles scènes et de nouvelles expériences.

Contenus
Contenus

                RESSOURCES

                              ► Présentation du projet

                              ► Liste des participantes et participants

                              ► Carnet d'inspiration

 

Production

Avec le soutien du ministère de la Culture - Direction Générale de la Création Artistique (Délégation musique) et Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne.

Conçu en partenariat avec l’agence Sensible, Next Dance, l’Edulab, Fablab de l’université Rennes 2, et Orange.