Les voyelles proviennent des simples vibrations des cordes vocales, quand l'air s'échappe sans être freiné ni arrêté. Le timbre propre à chacune dépend principalement de la position de la langue ou de l'ouverture de la bouche, de toute la modulation que nous pouvons opérer avec les organes phonateurs (arrondissement des lèvres, etc.).
La voyelle est l'élément de base de la syllabe ; elle peut constituer une syllabe à elle seule, et même un mot.
Homogénéiser le rapport des voyelles les unes aux autres permet d'aider le chanteur à connecter les sons les uns aux autres, pour un rendu global plus cohérent.
L'exercice est surtout basé sur deux sons opposés dans la forme des voyelles: le /i/ et le /o/, la première étant antérieure, c'est à dire qui se forme à l'avant de la bouche, et la seconde postérieure, à l'arrière de la bouche. Pour autant, le chanteur devra se méfier de la posture des lèvres, qui devront garder une certaine forme, car nous devons penser le son dans un imaginaire vertical et non horizontal.
Pour plus de précision des hauteurs et des attaques, il est possible de jouer entre sons piqués et sons liés. Les sons staccato seront chanté sur un intervalle de quinte dans le présent exercice.
Echauffement: Homogénéité et précision
Les voyelles proviennent des simples vibrations des cordes vocales, quand l'air s'échappe sans être freiné ni arrêté. Le timbre propre à chacune dépend principalement de la position de la langue ou de l'ouverture de la bouche, de toute la modulation que nous pouvons opérer avec les organes phonateurs (arrondissement des lèvres, etc.).
La voyelle est l'élément de base de la syllabe ; elle peut constituer une syllabe à elle seule, et même un mot.
Homogénéiser le rapport des voyelles les unes aux autres permet d'aider le chanteur à connecter les sons les uns aux autres, pour un rendu global plus cohérent.
L'exercice est surtout basé sur deux sons opposés dans la forme des voyelles: le /i/ et le /o/, la première étant antérieure, c'est à dire qui se forme à l'avant de la bouche, et la seconde postérieure, à l'arrière de la bouche. Pour autant, le chanteur devra se méfier de la posture des lèvres, qui devront garder une certaine forme, car nous devons penser le son dans un imaginaire vertical et non horizontal.
Pour plus de précision des hauteurs et des attaques, il est possible de jouer entre sons piqués et sons liés. Les sons staccato seront chanté sur un intervalle de quinte dans le présent exercice.