Le réveil du corps et sa mise en disposition pour chanter est essentiel. Masser permet de détendre et de solliciter les muscles, réactiver la circulation sanguine, et dévérouiller d'éventuels blocages corporels.

Dans cet enchainement, le souffle est basé sur l'inspiration, le blocage (apnée), pour aller tendre tous les muscles du corps, puis les relâcher. La respiration s'en trouvera un peu haute, il faudra donc coupler l'exercice avec de la respiration basse (abdominale).

 

 

Echauffement: Corporel et Souffle n°2

Le réveil du corps et sa mise en disposition pour chanter est essentiel. Masser permet de détendre et de solliciter les muscles, réactiver la circulation sanguine, et dévérouiller d'éventuels blocages corporels.

Dans cet enchainement, le souffle est basé sur l'inspiration, le blocage (apnée), pour aller tendre tous les muscles du corps, puis les relâcher. La respiration s'en trouvera un peu haute, il faudra donc coupler l'exercice avec de la respiration basse (abdominale).

 

 

 Le phrasé est un art de la lecture et de l'interprétation. Le chanteur devra gérer cette donnée lorsqu'il interprètera une oeuvre musicale. Mais cette notion peut déjà être abordée lors de l'échauffement, qu'il y ait du texte syllabique ou une vocalise afin que travailler sur la conduite du son, dans son rapport au souffle, au timbre des voyelles, et à l'homogénéisation de celles-ci.

L'exercice suivant part de douboudou sur une mélodie. Chaque élément est toujours répété 2 fois. Il est possible d'en faire 1 sur 2.

N'oubliez pas d'ajouter un mouvement comme dessiner la mélodie, ou "peindre" le son. Vous pouvez aussi changer les vitesses du geste pour vous surprendre et garder de la tonicité musculaire tout au long de l'exercice.

 

 

Echauffement: phrasé et mélisme

 Le phrasé est un art de la lecture et de l'interprétation. Le chanteur devra gérer cette donnée lorsqu'il interprètera une oeuvre musicale. Mais cette notion peut déjà être abordée lors de l'échauffement, qu'il y ait du texte syllabique ou une vocalise afin que travailler sur la conduite du son, dans son rapport au souffle, au timbre des voyelles, et à l'homogénéisation de celles-ci.

L'exercice suivant part de douboudou sur une mélodie. Chaque élément est toujours répété 2 fois. Il est possible d'en faire 1 sur 2.

Dans l'appareil phonatoire, l'oropharynx et du nasopharynx font partie des résonateurs.

Les mouvements de la langue, du voile du palais et des lèvres modifient la forme de ces cavités et par conséquence le timbre du son dans la formation des voyelles.

Durant l'exercice, nous devons rester vigilants quant à la place de cette langue dans la formation de la voyelle, la posture de la mandibule (mâchoire inférieure). L'ajout d'un geste vocal est vivement recommandé, pour aider le chanteur dans sa place vocale et sa conscientisation d'émission.

Echauffement: Place des Voyelles et Résonance

Dans l'appareil phonatoire, l'oropharynx et du nasopharynx font partie des résonateurs.

Les mouvements de la langue, du voile du palais et des lèvres modifient la forme de ces cavités et par conséquence le timbre du son dans la formation des voyelles.

Durant l'exercice, nous devons rester vigilants quant à la place de cette langue dans la formation de la voyelle, la posture de la mandibule (mâchoire inférieure). L'ajout d'un geste vocal est vivement recommandé, pour aider le chanteur dans sa place vocale et sa conscientisation d'émission.

Maël et Nyamba cherchent le canal de Panama pour rejoindre l’océan Pacifique. Ils demandent conseil à une drôle de baleine qui va mettre un certain temps à leur indiquer la bonne route.

Les enregistrements audios, les partitions et les paroles sont téléchargeables ci-dessous pour faire chanter les élèves en classe, du CM1 à la 6ème.

La baleine casse-cou

Maël et Nyamba cherchent le canal de Panama pour rejoindre l’océan Pacifique. Ils demandent conseil à une drôle de baleine qui va mettre un certain temps à leur indiquer la bonne route.

Les enregistrements audios, les partitions et les paroles sont téléchargeables ci-dessous pour faire chanter les élèves en classe, du CM1 à la 6ème.

« La découverte de Nyamba » est le premier chant du conte musical. Alors que le jeune Maël, un adolescent breton, revient de la pêche, il aperçoit un petit garçon qui a attrapé une tortue. Il intervient vivement…

Les enregistrements audios, les partitions et les paroles sont téléchargeables ci-dessous pour faire chanter les élèves en classe, du CM1 à la 6ème.

La Découverte de Nyamba

« La découverte de Nyamba » est le premier chant du conte musical. Alors que le jeune Maël, un adolescent breton, revient de la pêche, il aperçoit un petit garçon qui a attrapé une tortue. Il intervient vivement…

Les enregistrements audios, les partitions et les paroles sont téléchargeables ci-dessous pour faire chanter les élèves en classe, du CM1 à la 6ème.